Faire du cardio à la maison : les appareils en détail

Après une longue réflexion, vous avez enfin décidé de commencer à faire du cardio à la maison, mais vous ne savez pas vraiment vers quel appareil vous orienter ? On ne va pas vous jeter la pierre. C’est toujours délicat, en tant que débutant, de savoir quoi choisir. D’autant qu’il faut prendre de nombreux critères en compte, et que ce sont souvent eux qui déterminent l’étendue de votre choix.

Alors pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif des principaux appareils cardio pour lesquels vous pourriez craquer. Nous avons pris toutes les données qui peuvent vous intéresser afin d’obtenir un guide global et, nous l’espérons, le plus complet possible.

battement cœur électrocardiogramme

L’appareil le plus souvent recommandé pour commencer à faire du cardio à la maison, c’est sans conteste le vélo elliptique. Et ce pour une raison : il permet de travailler l’ensemble du corps de façon dynamique, sans pour autant subir les effets néfastes de la course ou du vélo classique. Car le vélo elliptique est en réalité un savoureux mélange entre ces deux pratiques.

De façon plus concrète, sachez simplement que cet appareil a pour but de reproduire les mouvements que vous faites lorsque vous courez. Mais contrairement à la course sur tapis ou sur sol, les pieds restent toujours posés sur les pédales. Ainsi, vous évitez tous les désagréments liés à la fois aux articulations fragiles et aux douleurs induites par la selle d’un vélo traditionnel.

Le vélo elliptique est souvent le premier choix des débutants. Et pour cause, il est très efficace chez de nombreuses personnes et c’est l’un des appareils qui occupe le moins de place. Toutefois, il vous faudra un temps d’adaptation pour le prendre en main, sans compter que l’investissement peut être important à l’achat.

Le vélo elliptique est-il fait pour vous ?

0,60 à 1,20 m²

Prix élevé

Le rameur, l’appareil le plus efficace pour faire du cardio à la maison

Pour faire du cardio à la maison, l’autre appareil le plus efficace est sans aucun doute le rameur. Bien que son effet se concentrera principalement sur le haut du corps, vous monopoliserez non seulement les bras, le torse mais aussi les jambes et les hanches. En d’autres termes, le rameur est le pendant du vélo elliptique, mais en station assise.

Le nom de cet appareil s’explique assez facilement. En effet, son principe est de reproduire les gestes d’un rameur d’aviron. Grâce à une chaîne reliée à une turbine, vous devez donc dérouler en tirant sur un guidon pour avancer virtuellement dans l’eau. Les meilleurs rameurs reproduisent d’ailleurs parfaitement la résistance de l’eau, ce qui travaille les muscles davantage.

La plupart de ces appareils permet de choisir son niveau de difficulté. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous familiariser avec les gestes si vous débutez. Et à force de vous entraîner, vous trouverez facilement le rythme. Le rameur est non seulement un appareil de cardio lorsqu’on le pratique correctement, mais aussi un appareil de musculation pour les bras et le torse.

Le rameur est-il fait pour vous ?

0,70 à 1,50 m²

Prix élevé

Le grand classique pour faire du cardio à la maison : le tapis de course

Vous avez certainement vu des tas de vidéos sur internet, où les propriétaires de tapis de course, plutôt que de faire du cardio à la maison, se retrouvaient le nez au sol à cause de leur engin. Rassurez-vous, cela n’a aucune chance de vous arriver, tant que vous faites attention à ce que vous faites. Au contraire, le tapis de course est justement l’un des appareils les plus courants à domicile.

Cet appareil est le plus souvent utilisé par les personnes qui ont l’habitude de courir, mais qui n’ont pas forcément le terrain extérieur suffisant, ou tout simplement parce que la météo ne le permet pas. Grâce au tapis de course, vous pouvez reproduire toute sorte de chemin, en choisissant votre difficulté pour atteindre vos objectifs et même les dépasser.

Le gros avantage du tapis de course, c’est que vous pouvez vous en servir à tout moment. Et si vous n’aimez pas courir, rien ne vous empêche de réduire l’allure pour vous adonner à une marche rapide, qui vous apportera toute l’activité physique nécessaire au quotidien. Le tapis de course est toutefois déconseillé si vous souffrez de douleurs articulaires au niveau des chevilles et des genoux.

Le tapis de course est-il fait pour vous ?

0,70 à 1,20 m²

Prix moyen

Les débutants qui commencent à faire du cardio à la maison s’orientent soit vers le tapis de course, comme on vient de le voir, soit vers le vélo d’appartement classique. C’est ce deuxième appareil qui nous intéresse désormais. Et il faut dire qu’avec l’époque que nous vivons, l’attrait du vélo a connu une véritable augmentation, autant comme moyen de transport que comme appareil cardio.

Et pour cause, c’est sans doute l’appareil le plus simple à prendre en main. Rares sont les personnes qui ne savent pas faire du vélo. Et même si c’est votre cas, vous ne courez aucun risque ici, puisque tout est stabilisé et qu’il est tout bonnement impossible d’en tomber. Le but est tout simplement de pédaler tout en profitant d’une assise plus ou moins confortable selon les modèles.

En revanche, contrairement au vélo elliptique, le vélo d’appartement classique fait principalement travailler le bas du corps. Bien sûr, vous pouvez adapter votre posture sur la selle pour faire travailler le torse en parallèle, mais ce n’est pas là l’objectif premier de cet appareil. Par contre, avec un niveau de difficulté élevé et beaucoup de motivation, vous pourrez facilement transpirer et éliminer de nombreuses calories.

Le vélo d'appartement est-il fait pour vous ?

0,30 à 0,50 m²

Prix moyen

Une méthode fun pour faire du cardio à la maison : le trampoline

Voilà un appareil qui plaira sans aucun doute à toutes les personnes qui veulent faire du cardio à la maison et qui n’aiment pas la monotonie dans le sport. Avec le trampoline, oubliez tous les appareils qui font toujours la même chose, et dites bonjour à une nouvelle catégorie : le sport fun. Pour en profiter, poussez les meubles, mettez la musique à fond et commencer à sauter, mais attention, pas n’importe comment !

Car le trampoline a beau avoir une image réjouissante, il est primordial de suivre quelques conseils avant de se lancer. Sans une préparation suffisante, et si vous ne connaissez pas les risques, vous pourriez facilement vous blesser. Et ce n’est certainement pas votre but, alors que vous commencez tout juste à vous motiver.

Il existe de nombreuses manières de pratiquer le trampoline comme sport de cardio-training. En revanche, toutes nécessitent une motivation à rude épreuve et beaucoup d’implication. Par ailleurs, sachez que vos articulations seront beaucoup mises à contribution durant ces exercices. S’il s’agit de votre point faible, mieux vaut ne pas vous aventurer dans ce périple.

Le trampoline cardio est-il fait pour vous ?

0,90 à 1,70 m²

Prix bas

Faire du cardio à la maison quand on manque de place avec le stepper

Pour finir, voici sans doute l’un des appareils les plus méconnus pour faire du cardio à la maison. Pourtant c’est aussi l’accessoire qui vous prendra le moins de place, et accessoirement, qui vous coûtera le moins cher. Cependant, il vous faudra pour cela être prêt(e) à monter des escaliers en nombre. En effet, le mini stepper a été conçu pour reproduire la montée de marches, avec plus ou moins de difficultés.

En réalité, cet appareil a été créé pour permettre aux personnes comme vous (et comme nous), qui n’ont pas forcément les moyens d’investir de grosses sommes d’argent dans un appareil cardio. Leur fonctionnement est calqué sur les grosses machines de simulation d’escaliers que vous pouvez voir dans les salles de sport.

Toutefois, les mini steppers sont bien entendu plus petits et dépourvus de la plupart des fonctionnalités technologiques. Ce qui n’enlève rien de leur efficacité. En effet, si vos souhaitez travailler les muscles de vos jambes, et ainsi renforcer tout le bas de votre corps, vous pouvez facilement craquer pour l’un de ces appareils.

Le mini stepper est-il fait pour vous ?

0,10 à 0,20 m²

Prix bas

Choisir son appareil pour faire du cardio à la maison

Avant de commencer à faire du cardio à la maison, il faut trouver le bon appareil. Il existe deux catégories distinctes auxquelles vous devez accorder la même importance. La première concerne tout simplement vos goûts et vos préférences, que ce soit en matière de sport à proprement parler, ou tout simplement en terme de confort et d’objectifs. La seconde partie, en revanche, est beaucoup plus terre à terre et se rapporte à l’espace nécessaire en fonction de l’appareil ainsi qu’au prix de l’équipement.

Choisir un appareil cardio selon ses préférences

Nous vous proposons ici les différents facteurs qui peuvent influencer votre choix. Mais n’oubliez jamais que c’est votre satisfaction qui passe avant tout. Dans ce cadre, nous vous laissons mettre votre priorité où vous le désirez. Sachez simplement que vous pouvez vous interroger sur :

  • Les pratiques sportives qui vous plaisent le plus. Par exemple, si vous avez plus de facilités lorsque vous êtes sur un vélo que quand vous courez, vous orienterez forcément votre choix vers ce type d’appareil. De même, si vous êtes à la recherche d’un sport plutôt motivant et amusant, vous éviterez les équipements trop monotones.

  • Ce que votre corps vous permet de faire. C’est un critère primordial, surtout si vous êtes affaibli(e) à certains endroits, comme le dos, les jambes ou les bras. Et si le sport permet de renforcer votre organisme, il ne faut pas non plus trop le mettre à l’épreuve. Qui plus est, si la position assise est inconfortable, on préférera un appareil debout, et inversement.

  • Vos objectifs en matière de résultats. On l’a vu, le cardio est une pratique qui permet de faire travailler l’ensemble du corps. Mais tous les appareils n’ont pas le même impact sur tous les muscles. Plus votre objectif est global, plus vous devrez choisir un équipement complet. Au contraire, pour les objectifs plus précis, il conviendra de viser les appareils les plus cohérents.

Prendre en compte des critères objectifs

Même si nous insistons sur vos souhaits et votre confort quand il s’agit de faire du cardio à la maison, il arrive forcément des questions pratiques qui viennent mettre leur grain de sel. Et qu’on le veuille ou non, ce sont souvent ces critères qui restreignent le choix de votre appareil cardio :

  • L’espace dont vous disposez pour entreposer votre appareil et pratiquer votre cardio à la maison est sans doute la première des questions. En effet, tout le monde ne dispose pas de suffisamment de place pour installer un équipement de grande taille. Dans ce cas, il faudra donc préférer du matériel plus petit, quitte à faire des concessions sur vos préférences sportives.

  • Le second critère d’importance dans cette catégorie est généralement le prix de l’appareil en question. Comme vous pourrez le constater, les gammes d’appareils sont larges, et certains peuvent même atteindre des sommets impressionnants. Tout ce qui importe, c’est que vous parveniez à trouver l’appareil idéal, qui corresponde à la fois à votre budget et à vos envies.