Indice de masse corporelle formule : calculer son IMC

L’indice de masse corporelle formule (IMC en abrégé) est sans doute le meilleur moyen de calculer votre corpulence. Le calcul de l’IMC est une opération très simple qui permet de déterminer si vous êtes en surpoids ou non. C’est un outil très utilisé par les nutritionnistes, notamment pour les patient(e)s qui cherchent à perdre du poids.

Mais c’est aussi un élément très intéressant dans le cadre du sport, et vous allez comprendre pourquoi. En effet, il est possible d’adapter son programme sportif en fonction de votre indice de masse corporelle. Cela implique de connaître votre taux de graisse, et d’adapter vos efforts.

À quoi sert l’indice de masse corporelle formule ?

L’indice de masse corporelle est une formule mathématique toute simple qui permet de savoir où vous vous situez sur une échelle internationale. Cela n’a rien d’une compétition, il s’agit surtout de vérifier rapidement si :

1

Vous êtes en surpoids

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas toujours évident de s’en apercevoir. Car on a tendance à tout confondre, et c’est normal. Personne ne nous a appris à faire la différence entre un surpoids léger ou prononcé, ou encore avec l’obésité. L’indice de masse corporelle formule est justement là pour faire la distinction.

2

Vous souffrez d’anorexie

Encore plus que pour le surpoids, les différentes carences nutritionnelles et le manque d’alimentation peuvent engendrer certaines conséquences que vous ne soupçonnez peut-être pas. Là aussi, l’IMC pourra vous donner l’alerte si toutefois vous êtes en-dessous de l’indice de masse corporelle normale.

Comment fonctionne l’indice de masse corporelle formule ?

Un simple calcul permet en réalité de connaître quel est votre IMC. Il s’agit ni plus ni moins d’une formule mathématique qui met en relation le poids par rapport à la taille. Le résultat obtenu est alors comparé à une échelle de données.

Cet outil, mis au point par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vous aide ainsi à savoir où vous vous situez. L’échelle de l’indice de masse corporelle fait état de plusieurs niveaux. Il ne s’agit en aucun d’un jugement de valeur, mais bien d’une base de connaissance pour votre propre corps. Vous serez à même de déterminer où vous vous situer, et ainsi adapter votre quotidien, notamment en ce qui concerne le sport et vos habitudes alimentaires.

Nous vous expliquons les différents niveaux de l’échelle d’interprétation de l’indice de masse corporelle telle qu’elle est présentée par l’OMS.

Moins de 18,5 : Vous êtes en insuffisance pondérale

C’est le seuil fixé par les autorités sanitaires pour vous alerter sur des risques d’anorexie. En effet, avec un IMC inférieur à 18,5, cela signifie que vous être maigre. Ce terme est à entendre au sens médical et ne doit pas être confondu avec la minceur.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’abord de vous interroger sur vos habitudes alimentaires. Est-ce que vous mangez suffisamment ? Avez-vous des carences nutritionnelles ? Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin pour vous aider à retrouver un IMC moyen.

De 18,5 à 25 : Vous avez un indice de masse corporelle normale

Pas d’inquiétude en ce qui vous concerne. Vous vous situez exactement dans la catégorie moyenne de l’IMC. Cela signifie que votre poids est idéal par rapport à votre taille. Veillez à rester à ce niveau, que ce soit en faisant attention à ce que vous mangez, ou en prenant soin de votre corps grâce au sport.

De 25 à 30 : Vous êtes en surpoids

Il n’y a pas lieu de s’alarmer pour autant. Être en surpoids ne signifie pas être obèse, loin de là. C’est simplement un indice pour prendre conscience de vous-même. Que vous l’ayez déjà constaté ou non, il semblerait que votre poids soit légèrement supérieur à la normale. Pour retrouver la forme, n’hésitez pas à adapter un peu votre alimentation et pratiquer une activité physique pour commencer à perdre du poids.

De 30 à 35 : Vous êtes dans un cas d’obésité

Vous l’aurez compris, plus votre IMC est important, plus votre état de santé peut présenter des risques en fonction de votre poids. Si votre indice de masse corporelle est supérieur à 30, il est temps de vous inquiéter et de tout mettre en œuvre pour retrouver une silhouette plus fine et dire adieu à votre surcharge pondérale. Il ne s’agit pas uniquement d’esthétique, mais de bien-être et de meilleure forme dans votre quotidien.

De 35 à 40 : Votre obésité est sévère

Votre poids est largement supérieur à la normale, et cela pourrait bien provoquer des complications importantes pour votre santé. Généralement, les personnes atteintes d’obésité sévère n’ont pas attendu de calculer l’IMC pour s’en rendre compte. Pour ces personnes, un rendez-vous médical s’impose, notamment afin de trouver des solutions efficaces et durables pour retrouver un poids idéal.

Plus de 40 : Vous souffrez d’obésité morbide

Le nom peut sans doute faire peur, mais c’est bien ainsi que l’OMS caractérise cet état. L’obésité morbide est heureusement rare mais peut néanmoins arriver à certaines personnes. C’est généralement le résultat d’une mauvaise hygiène de vie, couplée à des gènes déjà propices à l’obésité massive.

Indice de masse corporelle : la formule pour calculer son IMC

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en fonction des résultats, il est temps d’apprendre comment les calculer en fonction de l’indice de masse corporelle formule. Pour cela, vous aurez besoin de connaître votre taille (en mètres), ainsi que votre poids (en kilogrammes). Pour plus de facilité, munissez-vous d’une calculatrice.

Vous verrez, c’est très simple de savoir comment calculer votre IMC. Il vous suffit de diviser votre poids par votre taille au carré. Vous obtiendrez un nombre que vous pourrez comparer aux différents échelons que nous vous avons présentés ci-dessus. Pour résumer :

imc indice masse corporelle formule

Indice de masse corporelle formule : calcul IMC en ligne

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les mathématiques, nous vous avons préparé un calculateur qui vous permettra de connaître votre IMC. Indiquez simplement votre taille en mètres, ainsi que votre poids en kilos. Vous aurez accès immédiatement à votre IMC et vous pourrez comparer le résultat à l’échelle de l’OMS.

L’indice de masse corporelle formule : un outil efficace ?

Alors oui… et non. Malheureusement, le calcul de l’IMC n’est pas toujours très utile, car il ne donne qu’un aperçu global de votre corpulence. En effet, il ne prend pas en compte certains critères, comme :

  • Le sexe (les indicateurs pour les hommes ne sont pas les mêmes que pour les femmes).

  • L’âge (l’IMC des enfants est calculé différemment et les standards sont différents chez les personnes âgées).

  • La constitution de l’organisme (la quantité d’eau ou autres liquides liés à des maladies, par exemple, ou encore pour les femmes enceintes).

En bref, l’indice de masse corporelle est surtout nécessaire pour savoir si vous souffrez de dénutrition, de maigreur, ou au contraire d’un excès de masse grasse impliquant un risque de maladie.

Comment retrouver une corpulence normale ?

À vrai dire, c’est vous qui détenez la solution. Pour une personne trop maigre, la prise de poids va s’avérer nécessaire à bien des égards. L’assistance d’un professionnel de santé, comme un nutritionniste ou un médecin va certainement vous aider à combler quelques carences et à déterminer votre poids idéal. Votre pratique sportive s’en verra d’ailleurs adaptée, car il n’est pas recommandé de se dépenser trop si votre corps a tendance à éliminer trop facilement.

Pour les personnes en excès de poids, en revanche, la pratique d’un sport pourra sans doute être une solution efficace. En plus de manger sain, il vous faudra donc trouver une discipline qui vous permettra de perdre de la masse graisseuse et de brûler des calories. N’hésitez pas à consulter nos différents guides sur le sport à la maison pour vous y mettre dès maintenant.

Author: SportÀLaMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *