Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du cardio à la maison ! Mais savez-vous réellement à quoi cela correspond, et quels sont les bienfaits de cette pratique ? À vrai dire, le cardio training regroupe plusieurs disciplines bien différentes. Elles ont cependant toutes le même objectif : travailler votre endurance cardio-vasculaire.
Le cardio est souvent choisi par les débutants car il permet d’exercer une activité physique facilement. Si certains exercices nécessitent l’utilisation d’un appareil cardio spécifique, ce n’est pas toujours le cas. Nous vous proposons ici un guide complet sur le cardio à la maison, pour vous lancer dans les meilleures conditions.
Qu’est-ce que le cardio ?
Les exercices de cardio training ont un objectif global sur votre organisme : vous faciliter la vie. Oui, tout simplement. En vérité, c’est précisément le type d’activité physique dont nous avons tous besoin au quotidien. D’ailleurs, certains d’entre nous le pratiquent sans même s’en apercevoir. Que ce soit en effectuant des trajets à vélo ou en pratiquant un footing, c’est déjà un entraînement.
Le nom de cette discipline se rapporte essentiellement au cœur. En même temps, il faut dire que cet organe régit l’ensemble de notre corps. Les séances de cardio training (littéralement « entraînement du cœur »), permettent donc d’améliorer votre santé cardiaque. Mais ce n’est pas le seul axe qui est concerné. En effet, le cardio est aussi une excellente activité pour exercer et améliorer votre respiration et votre circulation sanguine.
Concrètement, le cardio se pratique sur des périodes relativement longues. Il faut généralement compter au moins une heure pleine d’activité pour bénéficier de ses apports. Et pour cause, l’une des caractéristiques de cette discipline consiste à améliorer votre endurance. Mais vous verrez, vous finirez pas trouver le temps trop court !
Les exercices les plus connus du cardio training sont aussi ceux qui nécessitent un certain équipement. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le vélo elliptique, le tapis de course ou encore le rameur. Mais vous verrez que le matériel n’est pas toujours nécessaire. On peut parfaitement faire une séance de cardio à la maison sans appareil.
Pourquoi pratiquer du cardio à la maison ?
La pratique du cardio à la maison est assez simple à mettre en œuvre. Et vous verrez, vous trouverez de nombreux avantages à le faire. En effet, loin des odeurs et de la fréquentation des salles de sport, vous pourrez ainsi évoluer à votre rythme.
Les avantages du cardio à la maison
- Profitez de votre confort intérieur
- Vous pouvez le faire sans matériel
- Travaillez l'ensemble du corps
- Perdez de la masse graisseuse
- Améliorez votre santé générale
- Suivez facilement vos progrès
Quelques inconvénients
- Des exercices parfois répétitifs
- Le besoin d'espace pour le matériel
- Peu efficace pour se muscler
À quoi sert le cardio ?
Vous l’aurez compris, le cardio est une pratique généraliste. En cela, elle permet de travailler sur l’ensemble du corps et constitue un entraînement de choix. Le cardio est d’ailleurs la discipline la plus accessible pour les débutants. En effet, il implique des mouvements assez naturels, et ce quel que soit l’exercice. Mais concrètement, comment se traduisent les effets du cardio training sur le corps humain ? Tenez-vous bien, car ils sont multiples.
- Côté cœur, on note avant tout un meilleur fonctionnement général. Celui-ci est caractérisé par une amélioration de la circulation sanguine. Par ailleurs, exercer votre cœur permet de lutter contre les arythmies.
- Du point de vue des poumons, le cardio est un exercice idéal pour améliorer le souffle et la respiration. Les poumons s’habituent peu à peu à emmagasiner plus d’air, et distribuent ainsi davantage d’oxygène.
- L’irrigation du système touche également le cerveau, qui est ainsi mieux alimenté. Cela engendre notamment une meilleure concentration. Mais le cardio a aussi des bienfaits sur l’esprit. Grâce aux différentes hormones libérées, on remarque alors des effets d’apaisement et de sérénité.
- Enfin, malgré des résultats peu visibles, le cardio travaille sur les muscles. Il permet de les alimenter plus facilement tout en les renforçant. Il lutte également en faveur de la perte de poids et de masse graisseuse.
Pour résumer, le cardio est recommandé pour travailler les éléments suivants :
0%
0%
0%
0%
Quel appareil de cardio à la maison choisir ?
Bien souvent, quand on parle de cardio, on imagine tous les appareils qui vont avec. On ne va pas se mentir, il est quand même beaucoup plus simple de faire du cardio à la maison avec matériel. Même si ce n’est pas absolument obligatoire, c’est toujours mieux pour débuter. Cela vous permet de suivre vos progrès et de vous fixer des objectifs. De plus, cela vous assure de réaliser correctement vos exercices.
Seulement voilà, il existe une gamme très vaste d’appareils cardio. Il n’est donc pas évident de trouver le bon, surtout quand on n’y connaît rien. Le choix de l’appareil doit prendre en compte à la fois vos capacités, mais aussi vos goûts et les résultats visés. Notez bien que ce n’est pas parce qu’un appareil est populaire qu’il est fait pour vous.
Afin de vous aiguiller dans votre choix, nous vous avons préparé un récapitulatif des appareils cardio existants et de leur caractéristiques. À vous, ensuite, de sélectionner celui qui vous plaît le plus.
Rameur
Tapis de course
Trampoline
Mini stepper
Le cardio à la maison sans appareil, c’est possible ?
Les achats de matériel de cardio à la maison représentent sans aucun doute un investissement important. Et ce n’est pas forcément l’objectif dès le départ. En effet, votre principal but est avant tout de vous motiver et vous habituer à la pratique du sport à la maison. Pour cela, nul besoin de faire des achats de matériel. D’autant que, si elle ne vous convient pas, la machine pourrait se retrouver remisée au bout de quelques semaines.
Heureusement, il existe d’autres manières de travailler votre cardio à la maison. Commencez simplement par vous habiller de sorte à pouvoir transpirer. Dégagez un peu d’espace autour de vous pour être libre de vos mouvements. Lancez une playlist musicale pleine de motivation, et suivez des exercices simples et énergiques. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment toutes sortes de sauts, mais aussi la course sur place ou les pompes. D’une manière plus générale, le fitness est aussi un excellent moyen de travailler le cardio.
N’hésitez pas à cumuler les différents exercices pour avoir un entraînement complet. Ainsi votre corps sera entièrement mobilisé et les effets seront encore plus importants.