30 min de vélo elliptique par jour

C’est une astuce bien connue pour garder la forme et travailler l’ensemble du corps. Faire 30 min de vélo elliptique par jour est un excellent entraînement, que vous soyez habitué(e) aux pratiques sportives, ou que vous débutiez en la matière. C’est en effet l’un des gros avantages de cet appareil. Il permet de travailler à la fois vos muscles, votre souffle et votre santé cardiaque.

Mais si le vélo elliptique est sans doute l’appareil le plus efficace, c’est aussi l’un des plus chers. Qui plus est, il peut rapidement prendre de la place dans votre intérieur si vous n’avez pas suffisamment d’espace. Car le vélo elliptique est constitué d’un seul bloc, et il n’est pas aussi simple à ranger que certains vélos d’appartement pliables.

Toutefois, si vous avez l’intention de vous mettre au sport sans avoir à suivre un programme particulier, le vélo elliptique pratiqué de façon régulière est sans conteste la meilleure option. Nous vous donnons ici quelques conseils éclairés pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux. Vous trouverez également quelques idées pour en profiter au maximum.

battement cœur électrocardiogramme

Apprendre à faire 30 min de vélo elliptique par jour

La première des choses à savoir, c’est que faire 30 min de vélo elliptique par jour, ce n’est pas inné, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il y a la question de la motivation qui joue un grand rôle. Si vous saurez vous forcer dans les premiers temps, rien ne dit que vous parviendrez à maintenir le rythme. Il est fond primordial de vous tenir à vos séances régulières.

Mais l’autre obstacle d’envergure concerne l’appareil en lui-même. Car, bien qu’il reproduise des mouvements relativement naturels pour l’homme, un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour le prendre en main. Voici donc ce que vous devez savoir avant de vous lancer :

1

Le vélo elliptique est l’un des appareils les plus imposants. Et pour en profiter au maximum, il est primordial que vous disposiez de l’espace nécessaire, sans quoi vos mouvements seront forcément contraints. Assurez-vous de pouvoir entreposer la machine chez vous, tout en tenant compte de l’espace nécessaire autour pour effectuer vos mouvements.

2

Avant votre toute première séance, prévoyez dans votre agenda une période de 30 minutes chaque jour, pendant laquelle vous serez à même de pratiquer votre activité. N’oubliez pas de compter dans ce délai les temps annexes (habillage, échauffements, étirements…). Bien entendu, il sera possible de sauter une séance de façon très occasionnelle.

3

Assurez-vous que tout contribue à maintenir votre motivation. Éliminez dans la mesure du possible toutes les sources de déconcentration et créez une véritable ambiance destinée à vous poussez vers vos objectifs. La meilleure des situations consiste à s’exercer seul(e), à l’abri des regards et des distractions.

4

Quoiqu’il arrive, terminez toujours votre séance de 30 min de vélo elliptique par jour. Cela signifie que dès que vous commencez, vous devrez vous contraindre à faire ces 30 minutes d’activité jusqu’au bout. Si vous fatiguez, mieux vaut ralentir le rythme que de laisser tomber et anéantir vos efforts.

Pourquoi faire 30 min de vélo elliptique par jour ?

30 min de vélo elliptique par jour, c’est à la fois un rythme accessible à de nombreux styles de vie, mais aussi un programme particulièrement efficace pour l’ensemble de votre corps. On a souvent tendance à penser que c’est l’intensité de l’effort qui le rend utile. Mais ce n’est qu’en partie vrai. La régularité est l’une des clés de la réussite dans le sport, et c’est particulièrement vrai dans le cadre du cardio-training.

En vérité, une fois passé l’obstacle du prix et de l’espace nécessaire, le vélo elliptique est régulièrement recommandé par les professionnels, car il s’agit d’un appareil très complet qui ne nécessite pas forcément de travail en annexe. Pour vous donner une idée, voici les raisons pour lesquelles le vélo elliptique pourrait vous intéresser :

  • C’est l’appareil le plus complet de l’univers cardio

  • Vous pouvez le pratiquer à votre rythme

  • Il est équipé de plusieurs niveaux de difficulté

  • Vos objectifs sont faciles à suivre

  • Vous n’avez besoin que de 30 minutes par jour.

Qui peut faire 30 min de vélo elliptique par jour ?

En soi, faire 30 min de vélo elliptique par jour est une activité qui s’adapte à vos besoins, et qui, de fait, peut être pratiqué par un grand nombre de personnes. Quels que soient votre poids, votre taille ou vos capacités, vous pourrez adapter votre rythme et la difficulté de vos exercices. Attention, toutefois, si vous souffrez de problèmes de dos importants, mieux vaut demander l’avis de votre médecin avant de commencer cette activité.

vélo d'appartement illustration

Pour tous les autres, le vélo elliptique par jour est recommandé dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez perdre du poids et brûler des graisses

  • Vous cherchez à renforcer vos muscles de façon globale

  • Votre intérieur dispose de suffisamment d’espace

  • C’est votre première activité sportive ou cardio

  • Vous n’avez pas le temps de compléter avec d’autres pratiques.

Quel appareil choisir pour faire 30 min de vélo elliptique par jour ?

Voici la grande question que tout débutant se pose avant de commencer un programme de 30 min de vélo elliptique par jour. Car prendre la décision de s’équiper est une chose, mais encore faut-il savoir vers quel appareil vous orienter. Et comme dans tous les domaines sportifs, il existe un grand nombre de modèles, parmi lesquels il est souvent compliqué de s’y retrouver.

Pourtant, il ne faut pas négliger l’importance de faire le bon choix, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, acheter un vélo elliptique est évidemment un investissement. Rien que pour cela, il est donc primordial que vous sachiez où vous mettez votre argent, et que l’appareil en question corresponde à vos besoins.

Pour cela, vous devez également faire attention à d’autres critères, parmi lesquels la résistance, les niveaux de difficulté, ou encore la taille de l’engin. Nous vous avons sélectionné 3 modèles parmi les plus plébiscités, afin que vous trouviez l’appareil qui vous convient le mieux.

Nous commençons donc par vous présenter le vélo elliptique SY-9002 développé par ISE, et qui n’est autre que le moins cher des 3 modèles que nous vous présentons. Pour autant, ce vélo est particulièrement intéressant à plusieurs points de vue. D’abord, il prend peu de place, comparé aux autres modèles, et il est particulièrement léger pour cette catégorie d’appareils.

Mais c’est aussi un appareil combiné, qui permet à la fois de pratiquer vos 30 min de vélo elliptique par jour, ainsi que du vélo d’appartement plus classique, grâce à une selle intégrée à la machine. En revanche, il y a peu de niveaux de résistance. Si vous souhaitez atteindre des objectifs plus importants sur le long terme, ce modèle risque de ne pas suffire.

Les petits + de ce modèle

Les petits - de ce modèle

Nous avions déjà parlé de la marque Sportstech lorsque nous avions abordé les vélos d’appartement. Et il faut dire que ce fabricant est particulièrement intéressant dans d’autres domaines. En voici la preuve avec ce vélo elliptique nouvelle génération, qui mêle à la fois la pratique sportive intense et les nouvelles technologie pour une meilleur expérience.

Au-delà de son design très professionnel, le vélo elliptique CX625 est en effet équipé de fonctionnalité importantes, comme la connectivité avec une application de suivi, la présence de programmes pré-établis, ou encore une résistance plus importantes grâce à 16 niveaux. Pour votre corps comme pour votre motivation, ce modèle est sans doute l’un des meilleurs sur le marché.

Les petits + de ce modèle

Les petits - de ce modèle

Bienvenue dans la cour des grands avec le Skandika CardioCross Carbon. Ce modèle n’est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, il s’adresse davantage à des sportifs habitués et qui savent précisément ce dont ils ont besoin. Non seulement le prix d’achat est plus élevé que les modèles précédents, mais c’est aussi un appareil prévu pour les efforts intenses.

Avec un design assez original, mais néanmoins très professionnel, ce modèle se veut également interactif grâce à un programme numérique diffusable sur tablette. Vous pourrez ainsi suivre vos efforts et vos performances en direct, tout en profitant de 19 programmes d’entraînement pour varier vos séances.

Les petits + de ce modèle

Les petits - de ce modèle

Récapitulatif de notre sélection

Selon vos propres critères, vous devriez désormais être en mesure de choisir le meilleur appareil pour commencer vos 30 min de vélo elliptique par jour. Si vous avez encore besoin de quelques détails techniques, voici un récapitulatif des données concernant les 3 modèles que nous vous avons présentés :

8 niveaux de résistance

Espace nécessaire : 0,57 m²

Poids du vélo : 27 kg

Poids maximum : 150 kg

Prix bas

16 niveaux de résistance

Espace nécessaire : 0,92 m²

Poids du vélo : 68 kg

Poids maximum : 110 kg

Prix moyen

32 niveaux de résistance

Espace nécessaire : 0,93 m²

Poids du vélo : 70 kg

Poids maximum : 150 kg

Prix élevé

Trouver le bon appareil pour faire 30 min de vélo elliptique par jour

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, c’est peut-être que vous ne savez pas comment ordonner vos critères. Pourtant, il est primordial de prendre en compte des facteurs à la fois objectifs et personnels pour éviter les impairs. N’oubliez pas que l’achat d’un vélo elliptique est un investissement au départ, et qu’il devra donc vous satisfaire si vous ne voulez pas avoir le sentiment de jeter l’argent par les fenêtres. Nous vous invitons dons à faire attention à différents critère :

  • La taille de l’appareil est l’un des premiers facteurs à prendre en compte. En effet, en ajoutant l’espace nécessaire pour le vélo elliptique et pour être livre de vos mouvements, vous saurez rapidement vers quel appareil vous tourner.

  • L’un des principaux critères est également celui du tarif. Nous ne roulons pas tous sur l’or, et il est primordial de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Estimez la fourchette de prix qui vous convient pour vous aider à choisir.

  • Du côté de l’utilisation, vous devriez également vous intéresser aux possibilités offertes par l’appareil. Si votre pratique est plutôt du ressort du loisir, quelques niveaux de résistance suffiront. Pour une activité plus intense, il faudra de fait viser plus haut.

  • Enfin, l’aspect même du modèle, à la fois dans son design et dans les matériaux utilisés, peut vous permettre de valider votre choix. Ce n’est généralement pas un critère d’importance, mais certains peuvent y accorder un intérêt particulier.

S’équiper pour faire 30 min de vélo elliptique par jour

chaussures sport sneakers

Une fois que vous aurez à votre disposition votre appareil, et avant de vous lancer dans vos 30 min de vélo elliptique par jour, il sera très important de vous préparer à commencer votre activité sportive. Cela ne nécessite pas forcément de grosses dépenses ou adaptations, mais il est primordial que vous pensiez à votre confort pour obtenir les meilleurs résultats. Pour pratiquer, nous vous recommandons donc de vous équiper avec :

  • Une paire de chaussures de sport d’intérieur

  • De quoi boire, comme un bouteille ou une gourde

  • Des vêtements suffisamment souples et qui évitent la transpiration

  • De quoi vous essuyer lorsque vous commencerez à transpirer.

Une fois que vous aurez tout cela en main, charge à vous de mettre un peu de musique ou une vidéo pour vous motiver, et c’est parti pour 30 min de vélo elliptique par jour. Plus vous serez constant(e) plus les résultats seront visibles et importants.