La décision de faire du vélo d’appartement est souvent la première idée pour les sportifs débutants. Et il faut dire que cette pratique a de nombreux avantages, surtout lorsqu’il s’agit de faire du sport à la maison. En effet, non seulement cette discipline ne requiert pas de compétence particulière, mais elle s’avère également très efficace, et ce quel que soit votre objectif.
Toutefois, comme pour toute pratique sportive, il est nécessaire de faire les choses correctement pour en tirer profit. Cela passe à la fois par les exercices que vous pouvez suivre, mais aussi par l’équipement que vous utilisez. Même si cela semble anecdotique, tous ces éléments contribuent à renforcer votre motivation, et par extension à garantir les meilleurs résultats.
Pour vous accompagner dans votre début d’activité sportive, nous vous proposons ici quelques conseils à suivre pour commencer à faire du vélo d’appartement. Par ailleurs, nous avons sélectionné quelques appareils afin que vous trouviez celui qui vous convient selon différents critères.
Apprendre à faire du vélo d’appartement
Malgré une facilité évidente de prise en main, faire du vélo d’appartement de manière efficace n’est pas toujours aussi simple. Naturellement, lorsque vous aurez installé votre appareil, vous n’aurez qu’une envie : l’essayer. Mais si vous vous lancez tête baissée dans une pratique frénétique, vous risquez rapidement de déchanter.
Alors, pour éviter les montagnes russes des sensations et de la motivation, vous devrez apprendre à vous raisonner, du moins dans les premiers temps. Voici quelques conseils que nous vous invitons à suivre avant de commencer votre première séance :
Installez votre vélo d’appartement dans un espace dédié. Quelle que soit la place dont vous disposez, aménagez une zone propice à la pratique sportive. Cela implique que la pièce doit être la moins encombrée possible, suffisamment aérée, et de préférence loin des sources de divertissement qui pourraient vous déconcentrer.
Ne vous lancez pas dans une séance de vélo d’appartement sans vous y être préparé(e). Ce serait le meilleur moyen de vous décourager. Prenez le temps de vous équiper et de prévoir une serviette et une bouteille d’eau avant de commencer. Vous aurez ainsi tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Créez une atmosphère à la fois confortable et motivante selon vos préférences. Vous pouvez notamment prévoir une playlist à écouter tout au long de l’exercice ou même une vidéo à regarder. Faites toutefois en sorte de vous concentrer en priorité sur votre activité sportive.
Fixez-vous des objectifs cohérents avec vos attentes et vos capacités. Il est inutile de commencer à pédaler sans avoir de but. Si faire du vélo d’appartement est votre seule activité sportive, il est recommandé de faire de longues séances d’au moins 30 minutes.
Pourquoi faire du vélo d’appartement ?
Faire du vélo d’appartement est sans conteste la façon la plus accessible de se mettre au sport à la maison. Non seulement le vélo est, de manière générale, une pratique très répandue, mais cela implique également des mouvements assez naturels, en comparaison d’autres appareils comme le vélo elliptique ou le rameur.
À la fois pour la motivation et pour l’efficacité, vous avez ainsi plus de chances de vous y tenir, en obtenant des résultats sur le long terme. Et si le vélo d’appartement n’est pas forcément l’appareil le plus complet du cardio-training, il est néanmoins accessible au plus grand nombre, pour ses caractéristiques techniques autant que pour son prix. Pour vous en assurer, voici les raisons qui peuvent vous convaincre d’opter pour le vélo d’appartement :
C’est l’un des appareils les moins chers
Il prend peu de place dans votre intérieur
Vous pouvez le pratiquer régulièrement et facilement
La prise en main est simple et rapide
Vous suivez vos performances en direct.
Qui peut faire du vélo d’appartement ?
Il serait presque plus juste de se demander qui ne peut pas en faire. En effet, c’est l’un des gros avantages de cet appareil puisqu’il est adapté pour toutes les morphologies et tous les objectifs. Bien sûr, dans certains cas, il convient de compléter cette pratique avec d’autres pour atteindre votre but. Mais le vélo d’appartement reste néanmoins une base pour toutes les disciplines. Pour preuve, de nombreux sportifs professionnels l’utilisent régulièrement, quel que soit leur domaine.
En résumé, nous vous recommandons de faire du vélo d’appartement pour :
Avoir une activité physique régulière sans objectif particulier
Brûler des calories et contribuer à la perte de poids
Retrouver la forme et dynamiser votre corps dans son ensemble
Travailler votre souffle et votre respiration
Commencer à muscler le bas de votre corps.
Quel appareil choisir pour faire du vélo d’appartement ?
L’inconvénient, lorsqu’on veut faire du vélo d’appartement, c’est qu’il faut… avoir un vélo d’appartement. Et bien souvent, c’est le premier obstacle auquel les débutant sont confrontés. Face à une offre de plus en plus importante, et à une absence de conseils et d’avis concrets, il est souvent compliqué de faire son choix.
Or, le fait de choisir votre appareil va influer directement sur votre pratique au quotidien. Bien sûr, il y a des contraintes techniques que vous devez prendre en compte, en fonction de votre espace disponible et de votre budget. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue votre confort et vos performances selon vos attentes.
Pour vous aider dans votre décision, nous avons sélectionné pour vous trois modèles, très différents sur de nombreux critères, afin que vous puissiez déterminer quelle est votre priorité.
C’est l’un des modèles les plus accessibles, et surtout les plus plébiscités du moment. Et pour cause, il présente un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence, surtout pour des sportifs débutants. Particulièrement adapté pour la pratique du vélo d’appartement à la maison, le F-Bike est pliable et ne prend que peu de place lorsqu’il est rangé. Il est donc idéal si vous disposez de peu de place dans votre maison ou votre appartement.
Du côté de la pratique sportive à proprement parler, ce modèle dispose de 8 niveaux de résistance, pour évoluer à votre rythme et augmenter la difficulté au fur et à mesure. La taille du siège, composé d’une assise confortable et d’un dossier, est adaptable. Par ailleurs, le guidon est équipé de capteurs afin de suivre en temps réel votre fréquence cardiaque sur l’écran LCD.
Les petits + de ce modèle
- Le dossier qui maintient le dos droit
- Le prix accessible d’entrée de gamme
- Le design et la possibilité de le plier
Les petits - de ce modèle
- Les infos limitées sur l’écran LCD
- Le peu de niveaux de résistance
Ce modèle se veut plus classique dans son design et, il faut bien le dire, il est aussi plus cher que le précédent. Toutefois, il est parfaitement recommandé pour tous ceux prévoient de faire du vélo d’appartement de façon intense et régulière. Effectivement, tout est prévu ici pour la durabilité de l’équipement, tout en offrant une série de fonctionnalités qui plairont aux sportifs en quête de performances.
Et du point de vue de l’innovation, le vélo ESX500 ne vous laissera pas tomber. Avec un écran numérique de 5,5 pouces qui enregistre les données pour 4 utilisateurs, ce modèle sera un partenaire de choix. Le logiciel préinstallé donne d’ailleurs accès à plusieurs programmes d’entraînement, et le vélo peut être connecté à une console multimédia pour une expérience améliorée.
Les petits + de ce modèle
- 16 niveaux de résistance
- Un entraînement ludique et efficace
- La qualité professionnelle à domicile
Les petits - de ce modèle
- Un poids assez important
- Une taille qui nécessite de l’espace
Les vélos d’appartement pliables ont véritablement le vent en poupe ces derniers temps. Cette tendance est due notamment à un regain d’intérêt de la part d’utilisateurs urbains, qui ne disposent que de peu de place chez eux. Le modèle proposé par la marque Pleny s’inscrit parfaitement dans ce cadre, puisqu’il est également pliable et convient donc parfaitement à une pratique à domicile.
Avec un design moderne et une taille ajustable, ce modèle se démarque par sa qualité. Il est le résultat d’une recherche de la performance et de la praticité. Ce vélo d’appartement dispose de 16 niveaux de résistance, pour un poids très raisonnable qui vous permet de le transporter facilement. Le guidon est par ailleurs équipé de capteurs pour suivre vos performances en direct sur l’écran LCD.
Les petits + de ce modèle
- Le design moderne et le vélo pliable
- Les 16 niveaux de résistance
- La qualité des matériaux
Les petits - de ce modèle
- Le prix relativement élevé
- L’absence de mémoire pour les données
Récapitulatif de notre sélection
Normalement, du moins nous l’espérons, vous devriez commencer à y voir plus clair parmi les différentes gammes de vélos d’appartement. Mais si vous avez encore besoin de certaines informations, nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes caractéristiques des modèles de notre sélection :
8 niveaux de résistance
Espace nécessaire : 0,43 m²
Vélo pliable
Poids maximum : 100 kg
Prix bas
16 niveaux de résistance
Espace nécessaire : 0,50 m²
Vélo non pliable
Poids maximum : 120 kg
Prix moyen
16 niveaux de résistance
Espace nécessaire : 0,35 m²
Vélo pliable
Poids maximum : 135 kg
Prix élevé
Lorsque nous préparons notre sélection, nous sommes parfois confrontés à des articles un peu particuliers. C’est pourquoi, avec un peu d’humour, nous avons décidé de vous partager notre trouvaille insolite. Il s’agit d’un vélo d’appartement au design ultramoderne, développé par la marque ZEE-FC. L’incongruité de ce produit ? Son prix… Soyons bien clairs, il ne fait pas partie de notre sélection. Toutefois, vous pouvez y jeter un œil par curiosité. Vous n’imaginerez jamais le tarif demandé pour ce vélo d’appartement !
Comment trouver le bon appareil pour faire du vélo d’appartement ?
Ce qui nous importe, c’est que vous trouviez l’appareil idéal pour faire du vélo d’appartement chez vous, avec tout le confort et les performances que vous méritez. C’est pourquoi nous tenons compte de nombreux critères pour établir notre sélection. Mais, de votre côté, il vous appartient également de faire attention à ces facteurs selon vos attentes. Pour vous orienter, voici une liste non exhaustive de ce à quoi vous devez vous intéresser :
Le prix est sans doute l’un des premiers critères. Et c’est normal, vous devez absolument respecter votre budget en trouvant le meilleur rapport qualité/prix.
Le confort d’utilisation est également primordial. Que ce soit en fonction de la matière, de la taille ou des accessoires, comme un dossier, tout doit vous permettre de pratiquer votre activité dans les meilleures conditions.
Les fonctionnalités viennent généralement dans un second temps, mais il ne faut pas les oublier pour autant. Même si vous n’en êtes qu’au début de votre pratique, vous aurez rapidement besoin de bonnes performances. Préférez donc un appareil qui le permet.
L’espace dont vous disposez va également jouer un grand rôle dans le choix de votre vélo d’appartement. Pensez à prendre en compte à la fois la taille de l’appareil, mais aussi l’espace nécessaire autour pour pédaler en toute tranquillité.
Enfin, certain(e)s d’entre vous se poseront peut-être la question de l’esthétique. Si cet aspect peut faire partie de vos critères, mieux vaut toutefois le reléguer en fin de liste.
S’équiper pour faire du vélo d’appartement
Vous voila fin prêt(e) à faire du vélo d’appartement dans les meilleures conditions. Nous avons vu ensemble comment vous y préparer et comment choisir l’appareil qui convient le mieux. Reste désormais à commencer votre activité sportive. Avant de monter sur le vélo, vérifiez que vous avez bien tout l’équipement nécessaire. Il n’est pas utile de revêtir des accessoires professionnels hors de prix, mais vous devriez avoir avec vous les éléments les plus basiques, à savoir :
Des vêtements souples, de préférence anti-transpirants
Des chaussures de sport fermées
Une gourde ou une bouteille d’eau
Une serviette éponge
Vous n’avez plus aucune excuse, il est enfin temps de vous y mettre ! Et pour éviter de perdre toute motivation dès le début, n’hésitez pas à commencer en douceur. Vous aurez tout le temps de vous adapter par la suite.