On a pu le constater en 2020, confinement et prise de poids sont intimement liés, et il n’est pas facile de faire face. Et pour cause, lorsque vous êtes obligé(e) de rester chez vous, de nombreux facteurs vous empêchent de prendre soin de vous. Pas le temps, pas l’envie, pas la motivation, pas suffisamment d’espace, et le pire de tous : vous ne savez pas comment faire !
On ne vas pas se mentir, les tentations sont tellement nombreuses. Entre la télé, l’ordinateur, les proches, la maison à entretenir… le corps n’est pas la priorité. Et pourtant, vous êtes nombreux(ses) à avoir constaté une prise de poids à l’issue du confinement. Et avec les nouvelles mesures sanitaires qui tombent chaque semaine, il est encore temps d’éviter de replonger. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous préparer à un nouveau confinement.
Confinement et prise de poids : reprendre le contrôle
Avant toute chose, il est inutile de cherche à progresser tant que vous ne partez pas sur des bases saines. Le mélange confinement et prise de poids a laissé des séquelles dans votre organisme, et votre première mission est de vous en débarrasser. Dans un premier temps, vous devrez donc faire un bilan personnel, qui tient compte de plusieurs critères.
Avez-vous vraiment pris du poids pendant le confinement ?
Cette question peut paraître étonnante, mais elle a toute son importance. En effet, avec l’impact du confinement, votre esprit a dû s’adapter et vous avez peut-être une vision faussée des choses. Cela peut aller dans un sens comme dans l’autre.
Dans cette situation, l’idéal est donc de suivre très précisément votre poids de façon objective. Et pour cela, rien de mieux qu’une balance pour vous dire où vous en êtes. Bien sûr, cela nécessite de connaître son poids avant le confinement. Réfléchissez bien, vous avez peut-être consulté un médecin récemment, ce qui vous donnera un aperçu de l’impact du confinement.
Combien de kilos avez-vous gagné pendant le confinement ?
À nouveau, la perception que vous avez de votre propre corps peut être faussée. Et c’est bien souvent le cas. C’est pourquoi il est important de déterminer quelle est l’ampleur de votre prise de poids pendant le confinement.
Pour ce faire, vous devez vous assurer de vous peser toujours dans les mêmes circonstances. Que vous choisissiez le matin ou le soir, avant ou après manger, qu’importe. Il faut surtout que vous gardiez toujours la même habitude. Une fois que vous aurez déterminé l’ampleur de votre prise de poids, vous serez plus à même de prévoir la suite.
Quelle est la cause de votre prise de poids pendant le confinement ?
Voilà une question à laquelle vous seul(e) pourrez répondre. Prenez 5 minutes pour y réfléchir et posez-vous les bonnes questions. Avez-vous suffisamment bougé ? Est-ce que vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires ? Vous êtes-vous laissé(e) aller ?
Il n’est absolument pas question de jugement. Nous avons tous(tes) fait face à cette situation. L’important est de déterminer quelles sont les erreurs qui ont été commises, pour éviter de les reproduire. C’est la seule solution pour parvenir à différencier confinement et prise de poids. N’hésitez pas à noter vos remarques sur un papier.
Confinement et prise de poids : la balance est votre alliée
Vous l’aurez compris, pour éviter le dangereux mélange entre confinement et prise de poids, il vous faudra assurer le suivi précis de votre organisme. Et pour cela, la balance (ou pèse-personne) et extrêmement important. Elle vous donnera chaque jour des informations sur l’évolution de votre poids, et vous pourrez ainsi vous adapter au quotidien.
Mais encore faut-il avoir ce qu’il faut chez soi. Et pour cela, tout dépend de vos besoins et de vos moyens. Il faut savoir que l’achat d’une balance n’est pas très cher, en moyenne. Vous pouvez même trouver certains modèles très intéressants et complets pour quelques dizaines d’euros.
Nous vous avons sélectionné quelques modèles parmi les moins chers du marché. Car la lutte contre la prise de poids ne doit en aucun cas alléger votre portefeuille ! Voici donc quelques pistes :
Je ne veux pas de balance, comment faire ?
Si vous souffrez du confinement et prise de poids, vous n’avez peut-être pas envie de constater l’ampleur des dégâts. Rassurez-vous, cela peut se comprendre, et d’autres méthodes existent. Toutefois, il faut savoir qu’elles seront forcément moins précises et moins intéressantes. Pour constater votre prise de poids, vous pouvez :
- Utiliser vos mains pour palper les endroits concernés par la prise de poids. Vous devez connaître votre corps et vous pourrez vous rendre compte des zones les plus touchées.
- Utiliser un mètre ruban pour mesurer la taille de certaines parties, comme les hanches, le ventre ou encore les cuisses et les bras. En revanche, cette méthode nécessite que vous ayez véritablement pris du poids pendant le confinement.
- Inspecter votre peau et regarder si des aspérités ne sont pas apparues. On parle alors de peau d’orange ou encore de varices, qui peuvent témoigner d’une prise de poids rapide.
Confinement et prise de poids : repartir de zéro
Une fois que vous aurez fait votre constat, vous saurez précisément si confinement et prise de poids sont liés, et vous aurez un aperçu de ce que vous devez corriger. C’est alors qu’il faudra passer à l’action. Dans un premier temps, votre objectif doit être unique : retrouver le poids que vous aviez avant le confinement. C’est la deuxième étape, et elle permet de repartir sur de bonnes bases. Pour cela, travaillez sur les bases pour retrouver des habitudes saines :
- Surveillez votre alimentation en limitant les mauvaises graisses, les sucres et le sel. Privilégiez les aliments protéinés, les fruits et légumes, et les ingrédients sains. N’oubliez pas d’être manger trois repas par jour et d’éviter les grignotages.
- Assurez-vous de pratiquer une activité physique régulière. Il ne s’agit pas nécessairement de sport à proprement parler. Une marche rapide de 30 minutes par jour est déjà un bon début et vous permettra de prendre l’air dans ces moments de confinement.
- Adaptez vos habitudes de vie en faisant quelques concessions sur votre confort. Lorsque vous avez le choix, privilégiez toujours les escaliers, en montée comme en descente. De même, faites les trajets à pied ou à vélo quand c’est possible.
- Ne négligez pas l’importance du bien-être. Un esprit en bonne santé est souvent à l’origine d’un corps bien entretenu. Accordez-vous des instants de relaxation réguliers pour vous changer les idées et ne penser qu’au positif.
Si vous mettez tout cela en œuvre, vous serez sur la bonne voie pour retrouver votre poids d’avant le confinement. Le fait de pouvoir vous en rendre compte sur la balance permet d’ailleurs de renforcer votre motivation. Vous verrez ainsi les résultats en temps réel, ce qui vous poussera à aller plus loin.
Confinement et prise de poids : éviter la rechute
Nous voilà à l’étape la plus difficile dans la lutte entre confinement et prise de poids. Car même les esprits les plus forts ont tendance à tout lâcher lorsque les circonstances ne sont plus en leur faveur. Et les situations de confinement sont particulièrement problématiques pour la prise de poids et le laisser-aller.
Alors, nous le savons, éviter la rechute, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais pourtant c’est un élément clé si vous ne voulez pas reprendre systématiquement le même cycle. L’avantage, c’est que vous l’avez déjà vécu une fois. Vous savez comment cela va se dérouler. Donc vous avez toutes les cartes en main pour l’affronter.
C’est là qu’intervient tout l’intérêt de ce que nous avons vu ensemble : le constat, la réflexion et la reprise en main. Ce sont en réalité des réflexes que vous devrez apprendre pour être parfaitement prêt(e) la prochaine fois. Il vous faudra alors faire preuve d’une motivation à toute épreuve pour garder ces habitudes même lorsque vous serez confiné(e).
Pour aller plus loin…
Et si le lien entre confinement et prise de poids était aussi l’occasion de vous faire prendre conscience de certaines choses ? Vous avez peut-être remarqué que votre corps était plus faible, ou que vous étiez capable de vous motiver à vous exercer un peu. Dans ce cas, ne restez pas sur votre faim.
On l’a vu au printemps 2020, le confinement a été l’occasion pour de nombreuses personnes de se mettre au sport à la maison. Alors pourquoi pas vous ? Attention, on ne vous parle pas d’une pratique intensive qui vous fatiguerait en moins d’une semaine. Mais vous pouvez parfaitement vous essayer à l’une des disciplines les plus en vogue en ce moment. Et parmi elles, il y en a deux qui sont particulièrement efficaces contre la prise de poids en plein confinement :
- Le cardio-training, qui nécessite bien souvent des équipements qui peuvent coûter cher. Mais il est encore temps de vous y intéresser avant que les magasins soient à nouveau fermés. Vous pourrez trouver de quoi associer le confinement et le sport à la maison.
- Le fitness, plus convivial, qui peut être pratiqué à plusieurs. Il existe de nombreux cours vidéos en ligne, mais aussi d’autres méthodes plus ludiques. C’est le cas du jeu RingFit Adventure développé sur la console Nintendo Switch, notamment.