Motivation sportive : comment la trouver et la garder

Lorsqu’on comment à pratiquer une activité physique, le plus compliqué est souvent de trouver la motivation sportive qui vous pousse à vous dépasser. Et même quand vous l’avez trouvé, il faut encore vous forcer à poursuivre sur votre lancée. Tout à l’air simple en théorie, mais rassurez-vous, ce n’est qu’une question d’habitude. Une fois les premières semaines passées, faire du sport à la maison deviendra un automatisme.

Pour vos débuts, vous devez donc trouver le bon angle d’attaque : celui qui vous convient, tout simplement. Quels que soient vos objectifs, vos habitudes, vos préférences, votre pratique sportive doit absolument correspondre à votre zone de confort. C’est la manière la plus efficace pour vous motiver sérieusement. Nous faisons avec vous le point sur les différents facteurs qui peuvent influer sur votre motivation sportive.

La motivation sportive au service de vos objectifs

Tout d’abord, la motivation sportive se manifeste avant même de commencer votre activité physique. En réalité, dès que vous commencez à réfléchir à votre future pratique, vous cherchez déjà des sujets de motivation qui vous aideront à passer à l’action. Ce sont effectivement vos objectifs qui vont déterminer à quel point vous avez envie de pratiquer un sport.

Cela peut se traduire par des objectifs forts et concrets, comme la perte de poids grâce au cardio, la musculation d’une partie de votre corps, ou encore pour gagner en souplesse et en souffle au quotidien. Ces motivations sont particulièrement efficaces, car les résultats sont facilement quantifiables.

Mais vous pouvez parfaitement avoir des visées plus abstraites, comme tout simplement redynamiser votre organisme ou chercher à améliorer votre santé globale. Dans ce cas, même si vous n’aurez pas de réelle visibilité sur les résultats, cela suffira à alimenter votre motivation sportive lors de vos séances.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que vos objectifs déterminent la force de votre motivation. À moins que vous soyez un grand amateur d’activités physiques, pensez donc à bien déterminer ce pour quoi vous vous lancez.

Créer une ambiance propice à la motivation sportive

Une fois la partie théorique de la motivation sportive passée, viendra le temps de vous intéresser à l’ambiance dans laquelle vous allez évoluer durant vos séances. Et ne négligez pas son importance, car l’atmosphère que vous allez développer aura un impact évident sur votre poursuite de l’activité. Si certains ont besoin d’un calme absolu pour s’exercer, d’autres en revanche préfèrent la musique ou les vidéos de motivation. Dans tous les cas, vous devez trouver l’ambiance faite pour vous.

La musique comme motivation sportive

L’un des outils les plus communs pour se motiver à faire du sport, c’est souvent la musique. Et vous pourrez le constater, nombreux sont les sportifs qui ont leurs écouteurs sur les oreilles lorsqu’ils s’exercent. L’avantage, c’est que la musique emplit votre esprit au moment de l’exercice. Cela vous coupe de l’extérieur et favorise votre concentration sur votre activité.

motivation sport musique

En faisant du sport à la maison, vous pouvez même vous défaire des écouteurs, et simplement écouter votre musique sur des enceintes. Choisissez alors une playlist conçue pour le type d’activité que vous pratiquez.

Pour du cardio-training, de la musculation ou du fitness, on aura souvent tendance à préférer des morceaux particulièrement rythmés. Vous pourrez ainsi caler vos mouvements et votre respiration sur les basses et les percussions. En revanche, pour les exercices de relaxation, vous devriez plutôt opter pour des musiques douces, propices à l’introspection.

La motivation sportive sur écran

Il y a deux écoles en ce qui concerne les écrans dans le cadre d’un entraînement sportif. D’un côté, certaines personnes estiment qu’il s’agit plutôt d’un outil de déconcentration, tandis que d’autres y trouvent parfaitement leur compte. À vous de voir quelle est votre préférence.

D’une manière générale, nous vous invitons toutefois à choisir des programmes qui sont plus ou moins en rapport avec votre activité. En effet, si vous commencez à regarder votre feuilleton préféré à la télévision, vous risquez de perdre votre concentration. Or il ne faut pas oublier que c’est votre séance qui doit passer en priorité. Il en va de même pour les personnes qui voudraient travailler sur leur ordinateur en parallèle de leur pratique sportive.

Quel type de motivation sportive est fait pour vous ?

Quelle que soit l’ambiance que vous choisissez pour votre motivation sportive, vous pouvez également être amené(e) à repenser la manière dont vous vous exercez. C’est là qu’intervient la motivation en groupe, notamment, qui fait partie des pratiques les plus courantes. En effet, il est souvent plus simple de se motiver à plusieurs que seul(e). Mais là encore, ce sont uniquement vos préférences que vous devez prendre en compte.

La motivation en solitaire

Cette pratique n’est pas rare, bien au contraire. Mais pour qu’elle puisse porter ses fruits, il faut que vous soyez particulièrement concentré(e) sur votre pratique et vos objectifs. Se motiver seul(e) n’est pas toujours évident, mais cela vous permet souvent plus de libertés. Si vous avez peur du regard des autres, ou que vous n’avez pas envie de partager votre activité, c’est sans doute la meilleure solution.

La motivation entre amis

Vos amis proches sont souvent les personnes les plus à même de vous accompagner dans votre pratique sportive. D’abord, ils peuvent avoir des objectifs qui se rapprochent des vôtres. Mais c’est aussi le moyen de vous motiver lorsque vous hésitez avant une séance. Le soutien entre amis permet souvent d’éviter de trouver des excuses pour ne pas pratiquer. Mais pour cela, il faut bien sûr que vos amis en aient envie.

motivation sport groupe

La motivation en famille

C’est peut-être le type de pratique le moins évident à mettre en place. Pourtant, si vous y parvenez, vous pourrez en tirer de réels avantages. Tout comme la pratique entre amis, faire du sport avec sa famille permet de souder les liens et de se soutenir mutuellement. Mais c’est également un excellent moyen de marier votre vie quotidienne et votre pratique sportive. En ajoutant ces séances dans votre agenda commun, vous passerez plus de temps ensemble.

Garder sa motivation sportive

Tous ces éléments contribuent à trouver votre motivation sportive lorsque vous commencez votre activité physique. Mais les habitudes ne seront pas immédiates, et vous aurez besoin de vous motiver à chaque séance, notamment dans les premiers temps. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions à long terme.

Quelle que soit l’ambiance que vous choisissez, ou la façon dont vous exercez, assurez-vous que l’ensemble vous convient pour de bon. Et si vous vous apercevez qu’il vous manque quelque chose, n’hésitez pas à adapter ce qui ne va pas. Vous devez toujours penser à votre confort. C’est la clé pour une séance sportive réussie.

Author: SportÀLaMaison