Laissez de côté tous vos à-priori sur le sport bien-être, la relaxation, le yoga, le Pilates et autres formes de détente sportive. Ces pratiques sont bien plus efficaces que vous ne pouvez le penser, et ce au-delà des bienfaits sur l’esprit. En effet, loin d’être aussi simples et évidentes qu’il n’y paraît, ces disciplines requièrent beaucoup d’investissement et d’effort. Elles représentent d’ailleurs une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent pas s’entraîner au cardio ou à la musculation.
Le sport bien-être, tout comme le fitness, désigne en fait une large catégorie d’activités physiques. Chacune d’entre elles a ses propres règles, et toutes ne font pas travailler les mêmes éléments. On peut toutefois noter une généralité : le sport bien-être exerce aussi bien le corps que l’esprit, et contribue activement au renforcement musculaire global. Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu(e), n’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour en apprendre davantage.
Qu’est-ce que le sport bien-être ?
Certaines personnes ont tendance à résumer le sport bien-être au yoga ou au Pilates. Or, si ces pratiques sont incontestablement les plus connues, il existe bien d’autres disciplines, plus ou moins intenses, qui favorisent le développement de l’esprit en même temps que le corps.
Car c’est bien là l’axe principal du sport bien-être. Il se focalise sur le ressenti pour travailler le corps, là où d’autres exercices, comme le cardio ou la musculation, se concentrent en priorité sur le corps lui-même. Il s’agit donc d’un processus inversé, mais qui montre néanmoins des résultats incontestables, comme en attestent de nombreux pratiquants à travers le monde.
Issu en majeure partie de techniques ancestrales asiatiques, le sport bien-être se présente donc sur différentes formes. Selon vos objectifs ou vos préférences, vous pouvez donc préférer une pratique plus ou moins physique. Mais quelle que soit la discipline choisie, sachez que chacune d’entre elles est axée autour de trois piliers principaux :
LA CONCENTRATION
Il est primordial de se focaliser sur l’exercice. Pour cela, vous devez vous trouver dans un espace tranquille dédié à votre pratique. Vous pourrez créer une véritable ambiance de concentration, avec de la musique ou des huiles essentielles, par exemple.
LA RESPIRATION
Lorsque vous débuterez, les premiers exercices tourneront essentiellement autour de la respiration. Et pour cause, c’est l’instrument principal du sport bien-être. Grâce à cela, vous serez en mesure de suivre votre programme avec efficacité pour de meilleurs résultats.
LE CONTRÔLE
Ce troisième point concerne à la fois le corps et l’esprit. En gardant le contrôle, et donc le calme, sur vous-même, vous ferez plus facilement le vide autour de vous. Dans le sport bien-être, votre propre corps doit être au centre de vos préoccupations.
Quelles sont les disciplines du sport bien-être ?
Vous l’aurez compris, les pratiques de sport bien-être sont nombreuses, et leurs variantes encore plus. À vrai dire, le meilleur des exercices est sans conteste celui qui vous convient le mieux. De nombreux adeptes ont tendance à adapter leurs propres pratiques selon leurs envies. Et c’est l’un des intérêts de la discipline. N’oubliez jamais que seule votre satisfaction est à prendre en compte.
Pour ces raisons, il est difficile d’établir une liste exhaustive des disciplines du sport bien-être. Toutefois, nous avons préparé un récapitulatif des plus courantes. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée, quels que soient les critères qui vous intéressent.
Le yoga
Certainement le plus connu de tous les sports bien-être, le yoga est pourtant lui-même un terme générique qui renferme plusieurs pratiques. Venu tout droit de l’Inde, il ne s’agit pas uniquement une activité sportive, mais d’une philosophie qui se rapproche davantage de la religion. Toutefois, en Occident, nous le pratiquons plutôt comme un hobby.
Il existe trois catégories de pratiques du yoga :
La pratique dynamique, qui met à contribution le corps et demande beaucoup d’efforts physiques, tout en se concentrant sur la respiration.
Le yoga doux, qui se rapproche du précédent, avec des poses toutefois moins complexes, et qui est à privilégier pour les personnes fragiles.
Le yoga statique, qui est davantage orienté vers l’écoute et la compréhension du corps, et donne de fait des résultats moins visibles sur le physique.
Le Pilates
Avant que vous ne posiez la question : oui, il y a un s à Pilates. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit du nom de la personne qui l’a inventé, Joseph Pilates. Cet allemand, qui a connu de nombreux soucis de santé, a développé sa propre méthode pour renforcer son corps et son organisme. De nos jours, le Pilates est un sport bien-être très pratiqué, en raison de son efficacité et de sa complétude.
Majoritairement pratiqué sur un tapis, avec des exercices simples et dynamiques, le Pilates peut aussi nécessiter divers accessoires afin d’en renforcer les effets. Qui plus est, certains exercices Pilates peuvent être mis en œuvre très facilement au quotidien, à la maison ou au travail.
La relaxation musculaire progressive
C’est une pratique idéale pour celles et ceux qui souhaitent limiter les efforts à fournir. Bien qu’elle soit relativement limitée en terme de résultats sur la musculature, cette discipline est très utile pour l’esprit.
Concrètement, il s’agit de se relaxer activement, en mettant à contribution les muscles de votre corps. Pendant la séance, vous devez alternativement tendre et détendre chacun de vos muscles, tout en prenant conscience de ce qu’il se passe. Cette pratique permet de réaligner votre esprit et votre corps, tout en travaillant sur la concentration et la respiration.
Les arts martiaux et pratiques traditionnelles
Ces disciplines sont presque exclusivement centrées sur le travail de l’esprit. Bien que le corps soit également concerné par leurs bienfaits, il n’est qu’accessoire. En cela, ces pratiques ne nous intéressent que moyennement dans le cadre de cet article. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner sur des disciplines comme le Tai Chi ou le Qi-gong. Ce sont néanmoins des pratiques très courantes qui pourront vous apporter le bien-être que vous attendez.
Pourquoi pratiquer du sport bien-être à la maison ?
Nous sommes parfois confrontés à des imprévus et des obstacles qui rendent la vie rendent parfois stressante. Le sport bien-être permet justement de concilier à la fois la relaxation dont vous avez besoin, et l’activité physique, reconnue pour ses bienfaits sur l’esprit. Seulement, en raison du manque de temps ou de l’absence de motivation, il n’est pas toujours évident de se rendre à un cours collectif. Rassurez-vous, le sport bien-être à la maison a largement de quoi vous convaincre.
Les avantages du sport bien-être à la maison
- Vous n’avez aucune contraire horaire
- Cela ne nécessite pas (ou peu) de matériel
- Il peut se pratiquer en intérieur ou extérieur
- De nombreuses communautés d’entraide existent
- Les exercices sont simples à réaliser
- Travaillez à la fois le corps et l’esprit
Quelques inconvénients
- Difficile de suivre ses progrès de façon objective
- Il est plus dur de se motiver seul(e) qu’en groupe
- On ne doit pas vous déranger pendant toute la séance
À quoi sert le sport bien-être ?
On l’a vu, l’efficacité du sport bien-être sur le corps dépend en grande partie de la pratique que vous choisissez. Certaines seront plus recommandées pour le renforcement musculaire, tandis que d’autres sont davantage tournées vers la respiration. Toutefois, il y a des effets qui se remarquent systématiquement, quelle que soit la discipline :
L’esprit, et donc le cerveau, est toujours au centre du sport bien-être. Et c’est normal, puisque c’est justement le point d’entrée de cette discipline. Que vous soyez sujet(te) à de la fatigue, une déprime, une colère, ou toute autre sentiment négatif, la relaxation saura vous aider à faire face.
Suite logique du point précédent, le fait que vous soyez apaisé(e) a aussi un impact direct sur votre cœur. Si les résultats n’ont rien à voir avec une pratique de cardio-training, c’est néanmoins l’occasion de limiter les montées de stress, et donc de prendre soin de cet organe vital.
L’autre axe primordial du sport bien-être, c’est évidemment la respiration. En apprenant comment gérer votre souffle, et comment aligner vos mouvements sur celui-ci, vous aurez de fait un meilleur contrôle au quotidien. La relaxation est par exemple un des outils dont se servent les bègues pour diminuer leurs difficultés à parler.
Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un point central, vos muscles sont également mis à contribution dans certaines pratiques. Les résultats ne seront jamais les mêmes qu’avec une séance de musculation, mais cela contribue néanmoins à un renforcement musculaire global.
Pour résumer, le sport bien-être permet de travailler sur les éléments suivants :
0%
0%
0%
0%
Comment faire du sport bien-être à la maison ?
Peu importe votre pratique, commencer le sport bien-être à la maison va nécessiter un peu d’organisation. Mais c’est le cas pour tous les sports à la maison. Au niveau du temps, d’abord, puisque vous devrez vous réserver un créneau pendant lequel vous ne risquez pas d’être dérangé(e). C’est un élément primordial si vous souhaitez obtenir les bienfaits que cette pratique permet.
Pour cela, vous devrez sans doute adapter un coin de votre maison ou de votre appartement. Il n’est pas nécessaire de dégager tous les meubles pour avoir un grand espace. Quelques mètres carrés suffisent, à condition que vous y soyez libre de tous vos mouvements. Dans l’idéal, vous devriez créer un espace dédié exclusivement à vos séances. Vous ne perdrez ainsi pas de temps à tout réinstaller à chaque fois.
Pour favoriser votre concentration et votre sensation de relâchement, n’hésitez pas à créer une véritable ambiance bien-être. Que ce soit par les sons et la musique, ou par les odeurs, tout est propice à créer un espace calme et relaxant.
Enfin, côté équipement, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour pratiquer le sport bien-être. S’il est essentiel de s’habiller de manière à la fois souple et confortable, les accessoires ne sont qu’un bonus, selon votre discipline. Le seul achat qui risque de s’imposer, si vous n’en avez pas encore, c’est celui d’un tapis de sol. Il vous accompagnera dans toutes vos séances.