Mesures sanitaires, gestes barrière, fermeture des établissements sportifs… il semblerait que la situation actuelle cherche à tester votre motivation ! Pourtant, rassurez-vous, allier sport et confinement n’est pas chose impossible. Vous devez simplement vous adapter à ces nouveautés et en profiter pour vous exercer à la maison.
C’est plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Et ce n’est pas faux. Mais l’important, c’est que vous ne vous sentiez pas seul(e), et surtout que votre envie ne se laisse pas submerger par la flemme. Alors, tenez-vous prêt(e), ensemble nous allons faire basculer la situation en notre faveur.
Sport et confinement : comment le mettre en place ?
La première des choses à faire pour optimiser le sport et confinement, c’est d’accorder un peu de temps à la préparation. Comme pour toute pratique sportive, il serait contre-productif de se lancer sans y avoir réfléchi. Cela vous semble peut-être une perte de temps à première vue, mais croyez-nous, cela vous évitera de nombreux problèmes.
1. Préparer un planning et s’y tenir
Votre domicile est l’endroit le plus propice à la déconcentration. C’est normal, c’est là que vous avez toute votre vie, votre famille, vos distractions quotidiennes, etc. Mais pour pratiquer un sport à la maison, il est primordial de se créer un espace et une période entièrement dédiés.
Pour ce faire, n’hésitez pas à noter noir sur blanc, sur un planning ou un calendrier, les plages horaires pendant lesquelles vous allez pratiquer. Cela vous forcera à vous motiver, et votre famille saura que vous ne devez pas être dérangé(e) pendant ce temps-là.
2. Pratiquer régulièrement
À la maison comme ailleurs, la pratique du sport doit être régulière si vous voulez qu’elle soit efficace. Et on le sait, pendant le confinement, on a facilement tendance à se laisser happer par la télévision, le farniente ou même les tâches ménagères.
Si le repos est très important dans la vie de tous les jours, pensez à vous remettre en question de temps en temps. Cette sieste est-elle vraiment indispensable, ou est-ce que je ne pourrais pas en profiter pour m’exercer un peu ? Ne cédez jamais à la facilité.
3. Pratiquer peu, pratiquer bien
Allier sport et confinement, c’est aussi connaître ses limites et ne pas chercher à les dépasser. L’objectif est surtout de ne pas perdre la main et de se maintenir en pleine forme. C’est pourquoi une pratique à bas régime et régulière vaudra toujours mieux qu’une séance intensive qui ne se renouvellera pas.
En règle générale, on recommande des séances d’au moins 30 minutes pour que l’exercice soit efficace. Mais n’hésitez pas à l’adapter selon votre état et vos capacités.
Sport et confinement : quelle pratique choisir ?
Le mariage entre sport et confinement est soumis à de nombreux critères que vous ne maîtrisez pas toujours. En effet, vous n’aurez pas les mêmes possibilités si vous disposez d’un extérieur ou non. De même, si vous résidez dans un appartement en ville, vous aurez forcément moins de place qu’à la campagne. Dans tous les cas, apprenez à vous adapter, tout en favorisant votre confort pendant l’activité.
Musculation et confinement
Il n’est pas nécessaire d’être équipé(e) en appareils ultra perfectionnés pour faire de la musculation pendant le confinement. N’oubliez pas que dans le sport, votre corps est votre premier outil. Et dans ce cadre, il peut être particulièrement utile.
Il existe en effet de nombreux exercices pour pratiquer la musculation sans appareil : pompes, abdos, tractions, squats… Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les objets du quotidien à votre disposition pour augmenter l’efficacité. Vous pouvez par exemple vous servir de bouteilles d’eau et autres objets qui rajouteront du poids à vos efforts.
Cardio et confinement
Contrairement à la musculation, la pratique du cardio sans matériel est plus complexe si vous souhaitez le pratiquer pendant le confinement. En effet, à moins de disposer d’un appareil prévu à cet effet, il vous faudra sans doute un peu d’espace pour être à l’aise.
Toutefois, vous pouvez alterner les exercices en courant ou en sautant sur place. Au printemps, de nombreux sportifs amateurs ou professionnels ont utilisé leur extérieur pour battre des records. Ceci étant, il n’est pas trop tard pour vous offrir l’appareil cardio dont vous avez besoin. Si c’est la seule pratique qui vous motive pour le sport en confinement, autant en profiter.
Fitness et confinement
La pratique du fitness pendant le confinement est certainement la plus simple à mettre en place. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne nécessite pas vraiment de matériel et qu’il existe de nombreux cours vidéos en ligne. Qui plus est, le fitness à la maison est un sport convivial qui peut être partagé avec vos proches.
Et si vous n’êtes pas à l’aise avec les cours traditionnels, vous pouvez également opter pour des pratiques plus ludiques. Certaines consoles de jeux vidéos proposent des applications pour vous aider à pratiquer régulièrement en vous amusant.
Sport bien-être et confinement
Enfin, on le sait, les périodes de confinement ou de couvre-feu sont particulièrement dures pour le moral. Être enfermé(e) et loin de toute vie sociale peut avoir des conséquences sur votre esprit. Allier sport et confinement, c’est donc aussi travailler à se sentir bien.
Et pour cela, rien de mieux qu’une séance sportive au calme qui vous permettra de vous ressourcer. C’est l’occasion de vous intéresser de près au yoga ou à la méditation. Ces disciplines vous aideront à retrouver la forme mentale, tout en travaillant au maintien et au renforcement de votre corps.